Observatoire - Actualités

Communication

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Soirées aux chandelles

Vaux-le-Vicomte

Tous les samedis soirs, jusqu'au 6 octobre 2018

Tous les samedis soirs de mai à octobre, Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre du XVIIème siècle sous la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Dîner raffiné romantique, bar à champagne et macarons complèteront cette délicieuse soirée hors du temps.

Attaché de presse : Alexandre Minel
alexandre@observatoire.fr

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Faune, fais moi peur !

Images du faune de l’Antiquité à Picasso

Musée de Lodève

Jusqu'au 7 octobre 2018

Consacrée à ce personnage mythique, l’exposition fait écho au Grand Faune, œuvre monumentale et emblématique de Paul Dardé introduisant le parcours permanent consacré au sculpteur. Entre mythes et représentations, l’exposition Faune fais-moi peur ! évoque les différentes facettes de cet être mystérieux : l’espièglerie libidineuse, l’animalité sauvage, le compagnonnage... En faisant dialoguer des œuvres d’époque et de techniques différentes, l’exposition ambitionne de montrer en trois grandes sections thématiques, à quel point le sujet a toujours fasciné et inspiré les artistes. Riche de 170 œuvres – peintures, sculptures, dessins et céramiques – datant du Ve siècle avant J.-C. au XXe siècle, l’exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso, lorsqu’il séjourne à Antibes en 1946. L’exposition Faune fais moi peur ! Images du faune de l’antiquité à Picasso s’inscrit dans le réseau Picasso Méditerranée 2017-2019, une initiative du Musée national Picasso-Paris.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
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Judit Reigl, Corps-Écritures

Espace Art Absolument, Paris
Jusqu'au 13 octobre 2018

L’Espace Art Absolument, situé dans le 13e arrondissement de Paris, a été créé en septembre dernier dans la continuité du travail mené par la revue du même nom depuis 2002. Il amplifie ses orientations éditoriales, notamment quant à la diversité esthétique et grâce à une présence de la littérature consacrée à l’art avec un choix d’ouvrages sur place.
L’exposition Judit Reigl est la 6ème présentée à l’Espace Art Absolument, après Ernest Pignon-Ernest, l’Outsider Art, Yazid Oulab, Ladies by ladies et Marc Devade.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
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Exposition Prix L’œuvre / Antoine Brodin

Ateliers d’Art de France

Jusqu'au 18 octobre 2018, Galerie Collection, Paris

En 2017, Antoine Brodin a été désigné lauréat de la troisième édition du Prix L’Œuvre de la Fondation Ateliers d’Art de France. Suite au long processus de création de son œuvre monumentale, l’artiste présente au Salon MAISON&OBJET et à la Galerie Collection Migration. Cette création monumentale, de près de cinq mètres de long, épouse les contours d’une barque en ossature faite de verre soufflé. Migration joue sur l’analogie entre la structure d’un canoë et le squelette d’un mammifère marin. Comme échouée, cette création est chargée d’interrogations sur son origine. Neuf mois ont été nécessaire pour réaliser cette dentelle de verre, aux teintes moirées de pierre précieuses. Elle a été réalisée dans l’atelier ardéchois d’Antoine Brodin, selon les techniques les plus abouties (overlay, soufflage) et en faisant appel à une technique de sablage extrême, mise au point de façon personnelle par le verrier. Le Prix de l’œuvre récompense une œuvre en devenir, innovante et contemporaine. Antoine Brodin a bénéficié d’un budget de 40 000 euros de la part de la Fondation Ateliers d’Art de France pour mener à bien la réalisation de ce projet.


Attachée de presse : Alexandre Minel
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Matali Crasset

Galerie Sèvres, Paris

Jusqu'au 27 octobre 2018

“Longtemps je me suis refusée à dessiner du mobilier et, plus encore, à dessiner des vases ! Le projet consiste justement à ne rien dessiner mais à opérer des choix. Il s’agit de penser des vases comme une méthode. Cette suite s’articule autour d’un protocole comme une échappée à l’esthétisme, à la manière d’un jeu oulipien» C’est en se promenant dans la vaste bibliothèque de « formes » qu’est la manufacture de Sèvres, que Matali Crasset a identifié des vases qui lui sont apparus anthropomorphes. Elle a souhaité les associer à d’autres en les imbriquant dans une idée d’hybridation. Les combinaisons sont multiples de sorte que le second vase vient habiller le premier. Prolongeant l’analogie avec la couture, elle «coupe”, elle “taille“ dans les vases avec l’aide des artisans, les évidant, développant des jeux d’ombres et de lumières, de pleins et de vides. L’opération est renouvelée plusieurs fois, de façon à donner naissance à un “défilé” de silhouettes. Puis elle intervient avec l’atelier de décor ou/et de peinture pour envisager la couleur sur ces volumes.

Attachée de presse : Apolline Ehkirch
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Manguin, la volupté de la couleur

Fondation de l’Hermitage, Lausanne
Jusqu'au 28 octobre 2018

Henri Manguin, désigné par Guillaume Apollinaire comme « le peintre voluptueux », rend hommage au bonheur de vivre à travers des thèmes arcadiens, des nus, des paysages méditerranéens, des scènes de la vie de famille et des natures mortes. A la Fondation de l’Hermitage, l’exposition Manguin, la volupté de la couleur retrace la carrière de cet ami d’Henri Matisse. L’accent est mis sur la période où Manguin, qui a témoigné d’emblée d’un talent et d’une inventivité rares dans ses harmonies chromatiques, accompagne les audaces des peintres fauves avec lesquels il expose au Salon d’automne de 1905.

Attachée de presse : Apolline Ehkirch
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Volons au secours du Grand Salon à Vaux-le-Vicomte

Jusqu’au mardi 30 octobre, le Château de Vaux-le-Vicomte lance la troisième opération de crowdfunding de son histoire : Volons au secours du Grand Salon à Vaux-le-Vicomte. L’objectif de cette campagne, accessible via le site dartagnans.fr, est de restaurer la pièce centrale du château, vitrine du savoir-faire et des connaissances scientifiques du XVIIe siècle. Cette première campagne de restauration d’envergure du Grand Salon devient urgente, tant au niveau des stucs et des tympans (poussière, casses, usure) que de la coupole elle- même dont les fissures s’agrandissent avec le temps. Pour compléter la restauration, le projet vise également à recréer numériquement et projeter sur la coupole le dessin préparatoire du XVIIe siècle de Lebrun et jamais réalisé. La présente opération de crowdfunding vise à colleter 100 000 euros pour mener cette restauration, dont le coût global est de 1.100 000 euros.

Attaché de presse : Alexandre Minel - alexandre@observatoire.fr - 07 82 28 80 94 - Suivez moi : @Alex_Minel

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Fondation Claude Monet à Giverny

Jusqu'au 1er novembre 2018

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d’eau comme de véritables œuvres d’art. Aujourd’hui, ce sont plus de plus de 500 000 visiteurs qui viennent du monde entier ressentir cette atmosphère unique. La Fondation Claude Monet, propriété de l’Académie des Beaux Arts, oeuvre toute l’année avec son équipe de jardiniers pour mettre en valeur les jardins en restant fidèle à la vision du grand peintre. Direction de la Fondation : M. Hugues R. Gall

Attachée de presse : 

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Jane & Serge

Album de famille par Andrew Birkin

Musée des beaux-arts, Calais

Jusqu'au 4 novembre 2018

Le Musée des beaux-arts de Calais propose une exposition inédite autour du mythique couple anglo-français formé par jane Birkin et Serge Gainsbourg, à travers les photographies d’Andrew Birkin, frère de Jane et célèbre scénariste, acteur et réalisateur britannique. Andrew Birkin a pris des centaines de photos spontanées du couple, entouré de ses proches. Les clichés de Birkin, dont l’immense majorité n’a jamais été publiée, nous offrent une vision intime de la vie quotidienne du couple et nous ramènent à une époque éprise de liberté et d’une certaine insouciance. Même si plus de trente ans se sont écoulés depuis que le couple s’est séparé et plus de deux décennies depuis la disparition de Serge Gainsbourg, la passion pour Jane et Serge ne s’est jamais démentie.


Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
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Ile de Pâques

3 expositions en Occitanie
Jusqu'au 4 novembre 2018


Les bois parlants au Musée Champollion, Figeac

L’ombre des dieux au Musée Fenaille, Rodez

Le nombril du monde ? au Museum, Toulouse


L’île de Pâques, perdue dans l’immensité du Pacifique, confinée sur un morceau de terre de 165 km2, est l’une des dernières terres colonisées par les humains vers l’An Mil. L’île fascine par sa situation et ses réalisations singulières et n’a cessé de nourrir l’imaginaire collectif occidental. Mais c’est aussi un territoire vivant en pleine évolution qui livre quelques-uns de ses secrets grâce aux avancées de la science. Trois musées proposent durant l’été 2018 trois expositions complémentaires rassemblant un ensemble rare et unique d’objets issus des principales collections publiques et privées. Chacun pourra y découvrir les multiples facettes de cette île par le prisme des thèmes développés dans les différents lieux.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
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Entre Rubens et Van Dyck

Gaspar de Crayer, un peintre de Cour
Musée de Flandre, Cassel
Jusqu'au 4 novembre 2018

Gaspar de Crayer né à Anvers en 1584 et mort à Gand en 1669 fut considéré comme un artiste éminent... avant d’être oublié par le XIXe siècle. Son style pourtant fut comparé par Cornelis de Bie à la splendeur picturale de Rubens et à l’extrême distinction de Van Dyck. L’exposition témoignera de son talent en présentant des œuvres issues de collections prestigieuses. Pour la première fois, on pourra admirer le Portrait de Philippe IV d’Espagne du Metropolitan Museum de New York aux côtés de celui du Palacio de Viana à Madrid.

Attachée de presse : Valérie Gauthier
valerie@observatoire.fr
07 82 14 06 44
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Picasso, L’atelier du Minotaure

Palais Lumière, Evian
Jusqu'au 4 novembre 2018
Exposition présentée dans le cadre du Projet Picasso-Méditerranée


L’exposition, Picasso, l’atelier du Minotaure, réunit un ensemble d’œuvres (peintures, sculptures, gravures, tapisseries...) provenant de collections publiques et privées.
Elle explore le développement d’un thème majeur de l’histoire de l’art et la réappropriation de ce mythe initiatique et funéraire par Pablo Picasso au cours de la période de l’entre-deux-guerres et son impact sur la création contemporaine (photographie, cinéma, arts de la scène, édition d’art).

Attachée de presse : Apolline Ehkirch
apolline@observatoire.fr

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The relativity of matter. Levi Van Veluw

Domaine de Kerguéhennec
Jusqu'au 4 novembre 2018

Artiste protéiforme (vidéo, installation, photographie, dessin), Levi van Veluw (né en 1985, vit et travaille aux Pays-Bas) est une figure centrale de la jeune scène artistique néerlandaise. L’installation (350 m2), créée en 2015 pour la Marres House of Contemporary Culture (Maastricht, Pays-Bas), sera présentée pour la première fois en France et proposera, au 1er étage du château, une déambulation dans un dédale de chambres obscures et de corridors où le visiteur est invité à pénétrer au coeur de l’oeuvre et de la pensée de l’artiste : un lieu où les repères habituels qui constituent notre relation à l’espace et au temps disparaissent.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr

07 68 83 67 73

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Quand à peine un nuage. Roland Cognet

Domaine de Kerguéhennec

Jusqu'au 4 novembre 2018

Roland Cognet (né en 1957, vit et travaille en Auvergne), artiste invité en résidence en 2014. Il avait alors conçu, pour le parc, une sculpture monumentale, Chêne, réemployant l’un des arbres les plus majestueux de la propriété qui n’avait malheureusement pas résisté aux assauts d’une tempête. Sera présentée, dans les écuries et à l’extérieur, une série d’oeuvres jalonnant son parcours, où l’on découvrira des formes complexes composées de matériaux hétérogènes savamment assemblés pour former des volumes abstraits ou tirés du réel : objets, figures animales, outils... 

Attachée de presse : Vanessa Leroy
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Des usages du Parc

Domaine de Kerguéhennec
Jusqu'au 4 novembre 2018

Au terme d’une longue réflexion, menée en collaboration avec Louis Michel Nourry, historien du paysage et des jardins, et Michel Collin, paysagiste-concepteur, un nouveau plan de gestion et d’aménagement du parc a été élaboré qui renoue avec l’esprit du dessein originel et révèle des perspectives enfouies sous la végétation... Deux artistes, Guillaume Babin (né en 1989, vit et travaille à Paris), en résidence de janvier à juin 2017, et Edouard Sautai (né en 1965., vit et travaille à Paris), en résidence d’avril à juin 2018, produiront des dispositifs de lecture et d’appréhension du paysage en s’interrogeant sur les usages du parc par ses visiteurs.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
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Marc Couturier

Domaine de Kerguéhennec
Jusqu'au 4 novembre 2018

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec L’Art dans les chapelles. Nous avons souhaité inviter Eric Suchère, directeur artistique de la manifestation, à faire la programmation de la chapelle du domaine qui accueille chaque été une exposition. Marc Couturier créera une oeuvre in situ pour la chapelle du domaine.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
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En regard. Pierre Tal Coat / Edmond Quinche 

Domaine de Kerguéhennec

Jusqu'au 4 novembre 2018

Edmond Quinche (né en 1942, vit et travaille en Suisse) fut l’un des artistes les plus proches de Tal Coat lorsque celui-ci séjournait à l’Atelier de gravure de Saint-Prex où Quinche intervenait en qualité de lithographe. Il fut de ceux qui partagèrent les escapades dans les vignes voisines, qui surplombent le lac Léman, afin, après une journée de travail à l’atelier, de saisir le paysage sur le motif. Il fut un ami, un confident, un interlocuteur privilégié. De cette complicité, sont nés, à la fin des années 70, des entretiens radiophoniques pour France Culture qui continuent d’être une source inépuisable de réflexion sur la création et l’acte de peindre. Sa contribution essentielle au récent film d’Illés Sarkantyu sur Pierre Tal Coat (Le Ciel n’est pas distinct de la terre ; production Domaine de Kerguéhennec) montre toute la pertinence de son regard et de son analyse et l’entièreté de son engagement. Son oeuvre (peinture, dessin, estampe) n’est pas sans rapport, dans ses enjeux plus que dans sa forme, avec celle de Tal Coat. Comme Tal Coat, Quinche conserve une relation étroite au réel et à la chose vue dans une matière et un dessin qui s’émancipe néanmoins de la représentation.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
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Gutai

L’espace et le temps

Musée Soulages, Rodez

Jusqu'au 4 novembre 2018

En 2016, une collaboration naît entre le musée de la préfecture du Hyogo - province jumelée au département de l’Aveyron - et le musée Soulages à Rodez. Elle se concrétise aujourd’hui par le prêt d’un ensemble d’une vingtaine de peintures de premier ordre du groupe Gutai. Ce musée, situé à Kobe, dispose d’un des plus grands fonds de peintures Gutai au Japon, avec le musée national à Tokyo. Parmi les œuvres en provenance de Kobe, la majorité d’entre elles relève de la période historique de Gutai, années 50 et 60, beaucoup n’ayant jamais été présentées en Europe. Quelques œuvres de Shiraga et Matsutani ponctuent le début des années 90 montrant la permanence Gutai. L’exposition a aussi de prêts majeurs du musée des Abattoirs de Toulouse, de la Fondation Axel & May Vervoordt à Anvers, du Centre Georges Pompidou, du musée Cantini à Marseille et d’une collection particulière, soient 45 œuvres. Elle est une formidable initiation à l’art Gutai qui est celui de la couleur, de l’invention, du jeu, de l’assemblage. Elle permettra de familiariser l’Occitanie à la culture japonaise, notamment en présentant des œuvres d’artistes universellement reconnus tels Murakami, Shiraga, Motonaga, Yoshihara, Tanaka, Matsutani... Les artistes nord-américains, comme Jackson Pollock, ont regardé attentivement les productions du mouvement Gutai. Mi- chel Tapié, critique d’art et auteur, le concepteur de l’Art Autre dont la famille est originaire de l’Aveyron, accompagne les Gutai au Japon et les fait connaître en Europe. L’exposition à Rodez lui est dédiée.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr

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Vaux-le-Vicomte fait son cinéma

Château de Vaux-le-Vicomte

Jusqu'au 4 novembre 2018

Du 22 septembre au 4 novembre 2018, Vaux-le-Vicomte invite les visiteurs à revivre les moments les plus marquants des plus grands tournages réalisés au château. Le 7e art fait partie intégrante de l’histoire de Vaux-le-Vicomte. Pour cette seconde édition et dans le cadre des 50 ans d’ouverture du domaine, un panel d’animations interactives et d’expositions attendra les visiteurs. Une expérience immersive 360° hors du commun, un survol du château en hélicoptère dans la peau de Roger Moore, une exposition des costumes de la série Versailles, les techniques des professionnels du grand écran dévoilés au travers d’animations et d’expositions inédites transporteront les visiteurs dans le monde caché du cinéma ! Cette année, le film « Moonraker » de Lewis Gilbert sera mis sous les projecteurs : exposition d’affiches, vidéos, objets de tournage et de l’hélicoptère du film, visite guidée gratuite des scènes de tournage, rencontre inédite avec les James Bond girls et Drax girls de Moonraker les 20 et 21 octobre.

Attaché de presse : Alexandre Minel
alexandre@observatoire.fr

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ROSETSU – D’un pinceau impétueux

Tout un univers iconographique japonais

Museum Rietberg, Zurich

Jusqu'au 4 novembre 2018

Le tigre le plus célèbre du Japon – et, avec lui, un temple zen tout entier – sera l’hôte exclusif du Musée Rietberg à Zurich pendant huit semaines : les remarquables peintures murales du temple ainsi que d’autres chefs-d’œuvre tout aussi époustouflants de l’artiste japonais Nagasawa Rosetsu (1754–1799) sont, pour la première fois, présentées hors du Japon. Une cinquantaine d’œuvres également exposées, P. la plupart enregistrées en tant que «trésors culturels» [patrimoine 9 culturel du Japon], proviennent de musées japonais, américains et européens renommés et de collections privées. Cette exposition est la première vaste présentation de Nagasawa Rosetsu, peintre japonais légendaire, dans un musée occidental.


Attachée de presse : Bérengère Guicheteau
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Jeux de la Fontaine, Le Styx, Rivière des enfers

Vaux-le-Vicomte

Jusqu'au samedi 4 novembre 2018 : tous les week-ends et jours fériés + Vacances scolaires zone C

Proposant une aventure exceptionnelle dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française, ce parcours scénarisé, ludique et interactif s’appuie sur le texte de Jean de la Fontaine « Les amours de Psyché et Cupidon ». Guidés sur le Styx -la rivière des enfers- et équipés de lampes frontales et de « bottes cuissardes », les visiteurs devront surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique... Une aventure inédite et intense contée par des comédiens professionnels !

Attachée de presse : Alexandre Minel
alexandre@observatoire.fr

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1918-2018 Centenaire de la Grande Guerre

Familles dans la Grande Guerre

Musée de la Grande Guerre à Meaux

Jusqu'au 2 décembre 2018

Avec une orientation résolument intimiste, l’exposition temporaire de l’année 2018 s’attachera à présenter les bouleversements et les répercussions de la Grande Guerre pour des millions de familles. Car dans le cours de l’histoire européenne et mondiale comme dans les destins individuels, la rupture du conflit est profonde et brutale. Le parcours chrono-thématique s’articulera autour de trois thèmes : dans un premier temps les douloureuses séparations lors des mobilisations, puis le bouleversement des quotidiens marqués par l’absence et la menace omniprésente de la mort. Et enfin la perte et le deuil ou le retour des soldats au foyer et à la vie civile ou comment les familles vivent le décalage produit par des vécus de guerre totalement différents. Grâce à ses collections et à une vingtaine de prêteurs privés et publics, le musée présentera dans l’exposition des correspondances, œuvres graphiques et sculptures, objets familiers et mobiliers ou costumes et uniformes qui révèlent avec force et sensibilité comment les cadres et les repères familiaux se brouillent, comment les liens de sang ou d’amour perdurent, se renouvellent ou se brisent du fait de la guerre. L’exposition s’accompagnera d’une programmation adaptée pour le jeune public : ateliers de correspondances, visites-ateliers en famille...

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr

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SAUVAGES

Les grands artistes animaliers contemporains
Atelier Grognard, Rueil-Malmaison
Jusqu'au 10 décembre 2018

Avec Michel Bassompierre, Danielle Beck, François Blin, Rémi Bourquin, Patrick François, Bernard Frigière, Hélène Legrand, Michel D’Oultremont, Marcello Pettinéo, Philippe Tallis et Pierre Yermia. L’atelier Grognard expose du 28 septembre au 10 décembre 2018 les œuvres des grands artistes animaliers contemporains. Héritiers des artistes des XVIIe et XVIIIe siècle, ils allient patience, sens de l’observation et sensibilité pour capturer l’âme des animaux sauvages.

Attachée de presse : Bérengère Guicheteau

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« Tubologie – nos vies dans les tubes »

Frac Grand Large – Hauts-de-France

Jusqu'au 30 décembre 2018

Avec : Joe Colombo, Peter Friedl, Hella Jongerius, Matthew McCaslin, Allan McCollum, Jasper Morrison, Rosemarie Trockel... Au printemps 2018, Frac et LAAC explorent conjointement la question du travail à travers deux gures emblématiques : l’artiste, au LAAC, et le « travailleur horizontal », au FRAC. L’exposition du Frac Grand Large, « Tubologie – nos vies dans les tubes », s’intéresse aux nouvelles écologies mentales, sociales et environnementales du travail. Les tubes sont partout ! Hors de nous, à l’échelle domestique comme urbaine, et en nous, dans nos oreilles. Ils accompagnent le passage d’une organisation verticale, industrielle, à un système horizontal, post-industriel et connecté. A travers ce motif, l’exposition propose une lecture inédite des œuvres art et design de la collection du Frac Grand Large – Hauts-de-France, des années 1960 à aujourd’hui.

Attachée de presse : Alexandre Minel
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« Que fut 1848 ? »

Frac Grand Large – Hauts-de-France à Dunkerque et en région Hauts-de-France
Jusqu'à début 2019

Avec : Mathieu K. Abonnenc, Julien Berthier, Liam Gillick, Robert Filliou, Sarah Ortmeyer, Thierry Verbeke, Allan Sekula...
1848 !!! est une œuvre de Liam Gillick appartenant à la collection du Frac Grand Large. Année du Printemps des peuples en Europe, 1848 esquisse en France, au moment-même où l’esclavage se voit aboli, les rapports économiques, sociaux et philosophiques que nous entretenons encore aujourd’hui avec le travail. Une dizaine de partenaires régionaux, musées et centres de ressource, sont associés au Frac pour imaginer des réponses contemporaines à la question posée, en son temps, par Victor Hugo : « Que fut 1848 ? ».


Attaché de presse : Alexandre Minel
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Balthus

Fondation Beyeler, Bâle

Jusqu'au 1er janvier 2019

La Fondation Beyeler à Riehen/Bâle consacre une exposition rétrospective à Balthasar Kłossowski de Rola (1908–2001), légendaire artiste plus connu sous le nom de Balthus. Il s’agit de la toute première présentation exhaustive de son travail en suisse alémanique et la première exposition de Balthus dans un musée helvète depuis une décennie. Balthus (1908-2001) est l’un des derniers grands maîtres de l’art du XXe siècle. La rétrospective de la Fondation Beyeler réunira de nombreuses peintures remarquables issues de toutes les périodes créatrices de cet artiste légendaire et explorera sa production picturale polysémique. Ses œuvres, à la fois paisibles et poignantes, font se converger des opposés et mêlent de façon unique rêve et réalité, érotisme et innocence, objectivité et mystère, ainsi que le familier et l’étrange.

Attachée de presse : Vanessa Leroy

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Haute Dentelle

Cité de la dentelle et de la mode, Calais

Jusqu'au 6 janvier 2019

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais, musée de France dédié à cet art industriel, présente HAUTE DENTELLE. Après les succès des expositions monographiques dédiées à Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy, Anne Valérie Hash et Iris Van Herpen, cette exposition éclaire de façon inédite les usages contemporains en matière de mode et de dentelle tissée sur métiers Leavers. Les couturiers élisent, au service de leur style, cette étoffe exigeante, héritière de savoir-faire textiles bicentenaires. « Haute Dentelle » souligne comment les couturiers expriment cette matière d’exception familière et pourtant méconnue. Des pièces d’exception ont été sélectionnées parmi les maisons Chanel, Dior, Iris van Herpen, Valentino...

Attachée de presse : Aurélie Cadot
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Afrique, les religions de l’extase

MEG, Musée d’Ethnographie de Genève

Jusqu'au 6 janvier 2019

Au MEG, chaque exposition est la promesse d’un voyage. Aujourd’hui, destination l’Afrique, à la découverte du patrimoine et des cultures religieuses du plus ancien continent et berceau de l’humanité. De magnifiques pièces chargées de magie et des photographies fascinantes plongent le public dans une atmosphère de dévotion et de mysticisme. Le parcours se déroule en quatre étapes, dont la première est consacrée aux religions monothéistes (l’islam, le christianisme et le judaïsme), et la seconde aux fondamentaux des religions africaines (le culte des ancêtres, la divination et les pratiques funéraires). La troisième étape est dédiée à l’une des formes les plus saillantes des religions africaines, les cultes de possession (vaudou, mahamba, zâr, bori, ngoma...). Et finalement, la quatrième étape est dévolue à la diversité des univers magico-religieux africains (masques initiatiques, culte des jumeaux, sorcellerie...).



Attachée de presse : Apolline Ehkirch
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Camille et Paul Claudel

Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine
Jusqu'au 13 janvier 2019

En septembre 2018, le musée Camille Claudel présente sa première exposition temporaire, consacrée aux dialogues artistiques de Camille et Paul Claudel, à l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain. La confrontation des sculptures et des textes, des partis-pris esthétiques et des sources d’inspiration communes invite à dessiner
un portrait artistique de la sœur et du frère. Au-delà de l’histoire familiale et de l’enfance, l’exposition s’attache à mettre en évidence les échanges entre les deux artistes qui se prennent pour modèles, le regard qu’ils portent sur leurs œuvres mutuelles, les influences qu’ils ont partagées. Un programme de lectures, conférences et événements accompagnent l’exposition.

Attachée de presse : Apolline Ehkirch

apolline@observatoire.fr

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Nouveaux regards sur le Trésor des Bronzes de Bavay

Forum antique de Bavay
Jusqu'au 22 janvier 2019

Le Forum antique de Bavay propose de redécouvrir l’emblème de sa collection à travers une nouvelle scénographie dans le parcours permanent, une exposition temporaire et un catalogue complet de cet ensemble exceptionnel.
Depuis l’été 2017, un large programme d’étude a été engagé pour lever le mystère de la constitution et de l’enfouissement de ce trésor (analyses physico-chimiques, examens d’imagerie avancés, étude stylistique et iconographique par des spécialistes des bronzes romains, nouvelle restauration d’une partie des objets par le laboratoire d’Archéologie des Métaux de Nancy...) : l’exposition invitera les visiteurs à porter tour à tour les «lunettes» des différents spécialistes pour tenter de percer les mystères de ce trésor. Ses particularités pourront également être appréciées grâce à la comparaison avec plusieurs oeuvres extérieures au Forum, notamment des prêts du Musée du Louvre.


Attachée de presse : Valérie Gauthier
valerie@observatoire.fr
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Archipel des émotions

Forum départemental des Sciences

Jusqu'au 3 mars 2019

Comment fonctionnent les émotions ? D’où viennent-elles ? Venez découvrir le monde fascinant des émotions chez l’Homme, et de manière plus large, chez l’animal. Cabines aux émotions, expériences de laboratoire et dispositifs interactifs vous invitent à tester par vous- même et sur vous-même les mécanismes. Exposition conçue par le Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel

Attachée de presse : Valérie Gauthier
valerie@observatoire.fr
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Un oeil à l’autre, d’Apollinaire à aujourd’hui

LAAC, Dunkerque
Jusqu'au 24 mars 2019

Malgré les vagues successives de proclamation par les artistes, les critiques, les journalistes, les écrivains du triomphe de l’objet dans l’art, il est évident que la peinture est restée une constante de l’art depuis le milieu du XXème siècle. L’exposition, imaginée par Daniel Abadie, montre à la fois la continuité et les renouvellements de ce médium « peinture » avec la présence de plus de 130 œuvres, dont de nombreuses viennent de collections privées et sont inédites ou rarement visibles.

Attaché de presse : Alexandre Minel
alexandre@observatoire.fr

07 82 28 80 94

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Forces de la nature

Musée National de Céramique à Sèvres
Jusqu'au 1er avril 2019

L’exposition propose de rapprocher pour la première fois trois artistes norvégiens de la même génération, aux parcours consacrés internationalement : un sculpteur-céramiste spécialiste de la cuisson au feu de bois, à l’univers tellurique très organique, Torbjorn Kvasbo (né en 1953), une céramiste qui renouvelle par ses grands plats et plaques murales la tradition potière et le décor graphique très gestuel sur céramique, Marit Tingleff (née en 1954), et une artiste spécialisée dans le domaine textile à échelle architecturale, utilisant les techniques photographiques et le tissage numérique pour la création de tapisseries, Kari Dyrdal (née en 1952). Le lien rapprochant ces trois artistes est l’expression abstraite des forces de croissance et de métamorphose de la nature, une interprétation sensible du paysage norvégien dans sa rudesse et sa somptuosité, proposant une vision métaphorique et abstraite de l’esprit des lieux et du paysage environnant.. Ces trois artistes ont acquis une notoriété internationale grâce à leur volonté de réappropriation et de transformation des traditions vernaculaires et artisanales de leurs domaines respectifs. Ils y apportent une contribution majeure en les traîtant dans un langage contemporain inédit à l’impact très « physique » et à l’ambition sculpturale et architecturale affirmée.


Attachée de presse : Apolline Ehkirch
apolline@observatoire.fr
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2018 : Vaux-le-Vicomte célèbre ses 50 ans d’ouverture au public

En mai 2018, le château célèbre notamment ses 50 ans d’ouverture au public. Un demi siècle plus tard, les propriétaires poursuivent l’oeuvre de leur père : le rayonnement du château pour la préservation et la restauration de ce patrimoine hors du commun. La plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques en France garde son esprit d’ouverture et de partage au plus grand nombre.

Attachée de presse : Alexandre Minel
alexandre@observatoire.fr

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Réouverture du Musée de Lodève

Traversez le temps, emportez l’instant

Depuis le 7 juillet 2018

Après quatre ans de travaux, le nouveau Musée de Lodève ré-ouvre ses portes en juillet 2018 avec un projet inédit. 3 collections, un récit ! La muséographie, construite autour du thème de la trace et de l’empreinte, propose au visiteur un voyage de 540 millions d’années à travers les trois collections du musée : Sciences de la Terre, Archéologie, Beaux-Arts avec le fonds d’atelier du sculpteur Paul Dardé, surnommé de son vivant « le second Rodin ». Au sein de la « grande histoire » de chaque collection, les objets exposés racontent les « petites » histoires, instants magiques qui nous parviennent au-delà du temps : traces de gouttes de pluie tombées il y a 285 millions d’années, traces de pas d’une famille qui explore une grotte il y a 9000 ans, traces du burin dans la pierre qui donnent naissance à une sculpture de Paul Dardé. La nouvelle muséographie du musée se caractérise par des parcours immersifs, des multimédias novateurs con és à la société Fées spéciales (Kirikou la sorcière, Azur et Asmar...) qui par le biais de l’humour, de la poésie ou de l’interactivité, aident à la compréhension de mécanismes parfois complexes. En n des scénographies spectaculaires et innovantes, comme la reconstitution d’une grotte occupée il y a -30 000 ans. Situé au cœur du Lodévois et Larzac, entre le Grand Site du Salagou et le cirque de Navacelles classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le Musée de Lodève invite le visiteur à découvrir ce territoire où l’aventure humaine a fait ses premiers pas.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
06 80 61 04 17
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Ateliers d’Art de France dévoile les quatre lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art 2018

Dénicheur de talents depuis 1960, le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, initiative d’Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel des métiers d’Art, révèle et accompagne chaque année une nouvelle génération de créateurs, sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise pointue d’un savoir-faire. Réservé aux professionnels de métiers d’art de 35 ans maximum, Le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art s’applique à mettre en lumière toute la diversité du secteur. En 2018, un jury composé de cinq experts du monde de la culture et des métiers d’art, ont récompensé 4 lauréats : Clémentine Brandibas, brodeuse, Steven Brunel, ciseleur-graveu, Eve George, verrier à la main, et Nadège Mouyssinat, céramiste. Grâce au Prix de la Jeune Création Métiers d’Art, ils bénéficieront d’une participation à un salon professionnel ou grand public d’envergure (MAISON&OBJET, Salon international du Patrimoine Culturel, Révélations), d’une exposition-vente dans un lieu parisien, et d’une campagne de communication ambitieuse.


Attaché de presse : Alexandre Minel - alexandre@observatoire.fr - 07 82 28 80 94
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Jazz sur son 31

32ème édition
organisé par le Conseil départemental de la Haute- Garonne
Du 5 au 21 octobre 2018

Avec ses 32 ans d’existence, le festival Jazz sur son 31 est devenu un événement marquant de la saison culturelle en Haute-Garonne, en plein cœur de l’automne. Fidèle à ses engagements, cette nouvelle édition propose une programmation des plus éclectiques avec des artistes venus du monde entier. Ici, actuels et futurs grands noms du jazz vont déployer leurs notes et sonorités, de l’incontournable Automne Club à Toulouse, aux multiples scènes des Concerts club, partout en Haute-Garonne.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr

06 80 61 04 17
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Les Rendez-vous sauvages

Des rencontres privilégiées avec les animaux

Parc Zoologique de Paris

Week-end de clôture des Rendez-vous sauvages : les 13 et 14 octobre 2018

Tout au long de l’année, le Parc Zoologique de Paris offre la possibilité d’aller à la rencontre des animaux et de découvrir leur biologie. Les Rendez-vous Sauvages mettent régulièrement en lumière une espèce et permettent d’aller plus loin dans la compréhension de son mode de vie, de son environnement, de son évolution. Pour le premier Rendez-vous sauvage de l’année, ce sont quatre animaux de la biozone européenne qui sont à l’honneur : la loutre, le loup, le lynx et le glouton. Quatre prédateurs, quatre profils adaptés à différents types de chasse et quatre histoires vis-à-vis des êtres humains à découvrir pendant les vacances de février.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr

07 68 83 67 73

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Danse de travers, Christian Lhopital

Commissariat : Jean-Hubert Martin
Drawing Lab Paris
Du 16 octobre 2018 au 9 janvier 2019

Le projet de Christian Lhopital consiste à entrainer le visiteur dans un mouvement qui l’accompagne et l’enveloppe lors de son parcours. Une longue oeuvre pariétale ira de l’escalier jusque dans la grande salle faisant alterner les fantômes, esprits et autres revenants chers à l’artiste, au rythme d’une sarabande effrénée, une Danse de travers. L’imbrication d’organes biologiques, de cellules mutantes et de figures oniriques oscille du burlesque au macabre. Des lés de papier recouverts de dessins tombent du plafond créant une rupture de la vision panoramique.


Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr

06 80 61 04 17

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Sèvres à la Fiac

Grand Palais, Paris
Du 18 au 21 octobre 2018

Pour sa seconde participation à la FIAC, Sèvres donne carte blanche à l’artiste de renommée internationale Julio Le Parc. À Sèvres, Julio Le Parc crée un ensemble de sept œuvres en biscuit de porcelaine, dont une sculpture lumineuse. À partir de maquettes en marbre, verre, de photographies, dessins et impressions 3D fournis par l’artiste, les ateliers de la Manufacture ont donné corps à ces créations inédites et rares. Très attendues par les collectionneurs,
elles seront dévoilées en exclusivité lors de la FIAC 2018 sous la nef du Grand Palais à Paris.

Attachée de presse : Apolline Ehkirch - apolline@observatoire.fr - 07 82 04 83 75

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Halloween au Parc Zoologique de Paris

Du 20 octobre au 4 novembre 2018

Le Parc zoologique de Paris célèbre Halloween du 20 octobre au 4 novembre 2018. Serpents, araignées, vautours, loups ou chauves- souris... les visiteurs profiteront de leur venue pour découvrir ou redécouvrir ces animaux et les légendes qui leur sont associées, et prendront vite conscience qu’ils sont injustement mal-aimés. Une pointe de citrouilles, double dose d’animations avec préparation d’enrichissements plus ou moins baveux, une pincée de visites guidées jusque dans les coulisses du zoo, un zeste de bizarreries zoologiques, un soupçon d’araignées malgaches, le tout parsemé de rencontres avec des experts, telle est la potion quotidienne qui attend les visiteurs au zoo pendant les vacances. Sans oublier, pour les plus courageux, une journée (et une soirée) spéciales le 31 octobre...


Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
07 68 83 67 73

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La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent 

Réouverture le 20 octobre 2018

À l’automne 2016, la ville de Roubaix a commencé les travaux d’extension du musée qui vont permettre de compléter le parcours du visiteur et d’améliorer les conditions de visite. Avec plus de 2000m2 supplémentaires, les nouveaux espaces dédiés à l’Histoire de Roubaix, aux expositions temporaires, à la sculpture, au Groupe de Roubaix et aux jeunes publics promettent un enrichissement historique du parcours des visiteurs et des services offerts par le musée.
La Piscine est restée ouverte pendant la durée des travaux avec une programmation d’expositions temporaires.
Après livraison des bâtiments, une période de fermeture de six mois, nécessaire à l’installation des nouvelles présentations, débutera le 1er avril 2018 à l’issue d’un week-end festif de fermeture. L’accès au musée dans sa nouvelle configuration est prévu pour l’automne 2018.


Attachée de presse : Valérie Gauthier
valerie@observatoire.fr
07 82 14 06 44

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Hervé di Rosa, l’oeuvre au monde

LA PISCINE - Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix
Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Figure incontournable de la scène artistique contemporaine et acteur majeur de la Figuration libre, Hervé Di Rosa parcourt le monde, depuis les années 90, pour étudier comment les images se fabriquent ailleurs, et utilise des techniques locales dans ses propres créations.
La Piscine, pour sa réouverture, a souhaité présenter le travail qu’Hervé Di Rosa a réalisé lors des 19 étapes de son voyage artistique. À Roubaix, ville-monde, une sélection de ces réalisations, certaines présentées pour la première fois au public, trouve une place naturelle à La Piscine. Les dernières œuvres de l’artiste réalisées actuellement aux côtés de céramistes portugais seront une vraie révélation.

Attachée de presse : Valérie Gauthier
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Pablo Picasso, autour de L’Homme au mouton

LA PISCINE - Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix

Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019

Réalisé dans l’émotion ressentie par Picasso après l’exposition Arno Breker, organisée à Paris par le gouvernement de Vichy en 1942, L’Homme au mouton s’oppose à la confiscation de l’idéal classique et de la tradition méditerranéenne par l’imagerie totalitaire. Autour de l’œuvre elle-même, de ses sources et de sa conception, cette exposition, réalisée en partenariat avec le Musée national Picasso- Paris, évoquera les circonstances historiques et personnelles de la création de cette sculpture monumentale.


Attachée de presse : Valérie Gauthier
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Alberto Giacometti, l’engagement monumental

LA PISCINE - Musée d’art et d’industrie André Diligent, Roubaix
Du 20 octobre 2018 au 20 janvier 2019


Sur une idée de la Fondation Giacometti, cette exposition-dossier retrace la commande que Giacometti, à la Libération, reçoit du Parti Communiste Français, à l’initiative de Louis Aragon, d’un monument à la gloire du héros de la Résistance, Henri Rol-Tanguy : dessins et études sculptées documentent ce projet jamais réalisé tout en interrogeant l’engagement de l’artiste et sa conception de l’infime monumental.


Attachée de presse : Valérie Gauthier
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Salon International du Patrimoine Culturel 

Ateliers d’Art de France

Caroussel du Louvre, Paris

Du 25 au 28 octobre 2018

Le Salon International du Patrimoine Culturel revient pour sa 24ème édition au Carrousel du Louvre. À l’occasion de l’année européenne du patrimoine culturel, dont le salon constitue une étape à part entière, cette nouvelle édition met à l’honneur le patrimoine européen. #SIPC2018 accueille plus de 350 exposants français et étrangers représentant plus de 40 métiers du secteur de la valorisation, la restauration et la conservation du patrimoine : ébénistes, associations de sauvegarde du patrimoine, orfèvres, fournisseurs du patrimoine bâti, restaurateurs de meubles, tailleurs de pierre, collectivités locales, ferronniers... Tous seront réunis pour présenter leur savoir-faire et rencontrer les quelques 22 000 visiteurs qui répondent présents chaque année au Carrousel du Louvre pour l’événement. Les quatre jours du salon seront par ailleurs ponctués d’un vaste programme de rencontres, de démonstrations, de conférences et de remises de prix, qui contribuent à faire du salon un événement stimulant et influent.

Attachée de presse : Valérie Gauthier
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Vice VERsa

Exposition de la résidence 2017 de Sally Fawkes 

MusVerre, Sars-Poteries

Du 27 octobre 2018 au 19 février 2019

L’artiste anglaise Sally Fawkes, fidèle à sa démarche créatrice, s’est immergée dans le territoire avesnois pendant 10 semaines, de septembre à novembre 2017, afin d’en tirer une connaissance privilégiée et profonde des modes de vie, des activités locales, de l’histoire, du paysage et des objets, en allant à la rencontre des habitants. Le maillage bocager, le réseau des rivières et ruisseaux, la proximité de la frontière, les parcours et cheminements dans le territoire, le travail sur ses limites et les espaces visibles et invisibles constitueront les éléments de son laboratoire de recherche d’où émergera un travail partagé, une rencontre avec les habitants, la réalisation d’une oeuvre témoin de son exploration visuelle (photos, dessins, peintures et vidéos) comme de son ressenti. La présentation au public du travail et des réalisations de l’artiste au MusVerre comme sur le territoire fera l’objet de cette exposition intitulée Vice VERsa.


Attachée de presse : Valérie Gauthier
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Salons Ob’Art

Ateliers d’Art de France

Bordeaux, Hangar 14 : du 9 au 11 novembre 2018 

Paris, Espace des Blancs Manteaux : du 23 au 25 novembre 2018

Organisé depuis 19 ans par Ateliers d’Art de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, le Salon Ob’Art s’inscrit comme la vitrine du savoir-faire des artisans créateurs : un rendez-vous incontournable des professionnels et collectionneurs, mais aussi du grand public toujours plus nombreux (plus de 6 600 visiteurs en 2016 pour l’Ob’Art Bordeaux et près de 17 000 personnes pour sa déclinaison à Paris).

Attachée de presse : Valérie Gauthier
valerie@observatoire.fr
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AniMystikAKtivist

Entre Tradition et Contemporain dans l’Art Africain
Une exposition de la galerie Didier Claes sur AKAA 

Carreau du Temple, Paris
Du 9 au 11 novembre 2018

Pour sa toute première participation à AKAA, foire d’art contemporain et de design centrée sur l’Afrique en France, la galerie Didier Claes propose une exposition articulée autour du travail de l’artiste sud- africain établi en Belgique, Kendell Geers.
« AniMystikAKtivist », c’est avant tout une rencontre entre deux univers, deux mondes, deux temps. Le passé vient se mêler à la scénographie contemporaine de l’artiste démontrant ainsi l’importance de l’art africain dans la tradition européenne.
En septembre 2017, Didier Claes avait déjà collaboré avec Kendell Geers en exposant principalement des masques en bronze en parallèle des « originaux » qui l’avaient inspirés. A cette occasion, le galeriste affirmait qu’il avait proposé à Geers de poser son regard de plasticien sur des objets anciens faisant partie de sa collection ou de ses coups de coeur. Le galeriste possède d’ailleurs trois oeuvres de l’artiste qui intéragissent parfaitement avec ces objets anciens issus du continent africain.


Attachée de presse : Aurélie Cadot - aureliecadot@observatoire.fr - 06 80 61 04 17

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ANTICA NAMUR, TOUJOURS PLUS HAUT ! 

42ème édition
Namur Expo
Du 10 au 18 novembre 2018

Depuis 1977, Antica Namur est reconnue comme l’un des salons d’art et d’antiquités les plus prestigieux d’Europe. La foire réunit des grandes maisons internationales aux jeunes antiquaires et galeristes offrant ainsi un large éventail de spécialités. Au fil des ans, Antica Namur s’est bâti une réputation d’excellence qui en fait un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’art. Chaque automne, Antica Namur renforce son statut de Place to be du monde de l’art et des antiquités. Les réservations affichant complet depuis le printemps, les organisateurs de cette 42ème édition ont opté pour l’ouverture complémentaire du second hall de Namur Expo, qui n’avait plus accueilli la foire depuis 2010. La superficie totale de la foire passe de 8.000 à 10.000 m2.
Cette édition XXL présente dans les deux halls un total de 130 galeries belges et internationales soit, +12% par rapport à l’édition de 2017. Plus de 80 galeries belges aussi bien francophones que néerlandophones, 31 venant de France, 10 sont issus des Pays- Bas, 5 d’Allemagne. Parmi les exposants internationaux, on compte également quelques galeries anglaises, suisses, luxembourgeoises ou encore italiennes.


Attachée de presse : Maëlys Arnou - maelysarnou@observatoire.fr

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ST-ART 2018, 23e édition

Parc des Expositions, Strasbourg

Du 16 au 18 novembre 2018

La 23e édition de ST-ART, la foire d’art contemporain de Strasbourg, ouvrira ses portes le 16 novembre 2018. Pendant 4 jours, galeristes, artistes, collectionneurs, amateurs et professionnels se rencontreront autour d’un projet et d’une passion commune, la création artistique contemporaine. ST-ART s’implique dans la mise en valeur du métier de galeriste et de leur mission auprès des artistes et des clients. Tour à tour dénicheur de talents, laboratoire de recherche, conseiller artistique, financier, accompagnateur de tous les moments... un résumé de vie loin des surenchères vertigineuses d’un marché de l’art spectaculaire. C’est ainsi que ST-ART s’inscrit comme un rendez-vous attendu des deux côtés du Rhin. Pour la quatrième année consécutive, ST-ART, crée des passerelles entre les différents acteurs de l’art en invitant à chaque édition une institution prestigieuse. Après la photographie avec la MEP, les découvreurs avec la Fondation Maeght, l’artiste et ses rencontres avec la Venet Foundation, ST- ART accueille Museu Picasso de Barcelone.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr

06 80 61 04 17
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Légendes des pays du Nord

Palais Lumière, Evian
Du 24 novembre 2018 au 17 février 2019

L’exposition Légendes des pays du Nord est une première en France et hors de la Finlande. Les œuvres proviennent de collections publiques et privées. Elle présente des grands noms de l’illustration finlandaise parmi lesquels Akseli Gallen-Kallela qui avait fait l’objet d’une rétrospective au musée d’Orsay en 2012. En Finlande, les illustrations accompagnent les contes. Elles sont considérées comme des trésors de l’enfance et de fait elles appartiennent à l’univers domestique. Elles sont reprises dans les calendriers et dans les produits dérivés. Elles imprègnent le vécu des finlandais et pour ces différentes raisons on peut considérer qu’elles relèvent du patrimoine national finlandais. Cette exposition rend compte pour la première fois en France, d’œuvres d’art à la fois populaires et savantes d’une culture du nord du continent européen qui est aussi une culture dont nous partageons beaucoup de traits communs au travers de nos contes et de nos légendes.


Attachée de presse : Apolline Ehkirch
apolline@observatoire.fr
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Vaux-le-Vicomte fête Noël

À partir du 24 novembre 2018

Retrouvez la magie des jouets d’antan réunis au Château de Vaux- le-Vicomte pour vous raconter leur histoire. Au fil du parcours redécouvrez les poupées, petits trains et peluches qui ont marqué votre enfance. Les décors féériques enchanteront petits et grands dans le château, le Musée des Equipages et les jardins à la française. Le Château réservera de nombreuses surprises à ses visiteurs pour ses 50 ans d’ouverture au public !


Attaché de presse : Alexandre Minel
alexandre@observatoire.fr

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Jean-Paul Marcheschi

L’Alphabet des Astres
Paul-Dupuy, Musée des Arts Précieux, Toulouse
Du 6 décembre 2018 au 31 mars 2019

Onze ans après l’inauguration de La Voie lactée dans la station de métro des Carmes, le musée Paul-Dupuy consacre une exposition rétrospective au peintre Jean-Paul Marcheschi sur l’un de ses thèmes de prédilection : les astres et le ciel. Des oeuvres inédites cotoieront des grands classiques de l’artiste tels que des Morsures de l’aube ou des sculptures dites Les Immatériaux, mais aussi les maquettes du décor du ballet L’Oiseau de feu créé pour le Théâtre du Capitole en 1995, ainsi que les études pour La Voie lactée de la station des Carmes. Deux Lacs, oeuvres rétroéclairées se reflétant dans une étendue d’eau, conduiront le visiteur au coeur de la monumentalité de la création marcheschienne. Au total, près de 70 oeuvres seront exposées sans compter les fameux Livres rouges, laboratoire de l’artiste, vaste entreprise commencée en 1981 qui constitue la bibliothèque de textes personnels et d’esquisses dans laquelle Jean- Paul Marcheschi puise le matériau des grandes oeuvres à venir.


Attachée de presse : Aurélie Cadot - aureliecadot@observatoire.fr - 06 80 61 04 17

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Noël au zoo

Parc Zoologique de Paris

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019

Durant les fêtes de fin d’année, le Parc Zoologique de Paris revêt un habit féerique pour le plaisir et l’émerveillement de toute la famille.Pour l’occasion, le zoo propose un programme divertissant pour les petits et les grands : de la préparation des «cadeaux» aux animaux auxateliers ludiques animés, les visiteurs pourront profiter de nombreuses surprises en présence d’un invité de marque, le Père Noël !

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
07 68 83 67 73
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Le jeune PICASSO – période bleue et rose 

Fondation Beyeler, Bâle

Février à juin 2019

Dans ce qui sera à ce jour sa plus prestigieuse exposition, la Fondation Beyeler se consacre au jeune Picasso et à ses peintures et sculptures des périodes bleue et rose de 1901 à 1907. Les chefs- d’œuvre les plus splendides et les plus précieux de ces deux phases majeures, qui débouchèrent sur le cubisme, n’avaient jamais encore été présentés ensemble en Europe, et il est fort probable qu’un événement d’une telle envergure ne sera pas amené à se répéter. Fruit de nombreuses années de préparation, il s’agit à ce jour du projet d’exposition le plus complexe et le plus coûteux de l’histoire de la Fondation Beyeler et de l’un des points forts culturels de l’année 2019 en Europe. L’exposition est réalisée en coopération avec le Musée national Picasso et le Musée d’Orsay à Paris.


Attachée de presse : Vanessa Leroy - vanessaleroy@observatoire.fr
07 68 83 67 73
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Fêtes et kermesses au temps des Brueghel

Musée de Flandre, Cassel

Du 16 mars au 14 juillet 2019

EXPO-ÉVÈNEMENT

Alors que l’Europe célèbre en 2019 le 450e anniversaire de la mort de Pieter Bruegel l’Ancien (1510/1520-1569), le musée de Flandre prend part à cet évènement avec une exposition ambitieuse portant un éclairage inédit sur les Fêtes et kermesses au temps des Brueghel. Cette fantastique liberté de création qui anime la Flandre des XVIe et XVIIe siècles fonde l’image de ce territoire profondément humaniste et convivial. Plus d’une centaine de toiles, gravures et instruments de musique en provenance de musées prestigieux et d’importantes collections privées seront joyeusement réunis pour cette exposition- évènement. Elle investira, pour la première fois depuis la réouverture en 2010, la totalité du musée de Flandre (1000 m2 ).


Attachée de presse : Valérie Gauthier
valerie@observatoire.fr
07 82 14 06 44

Suivez moi : @valeriegauthie1

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DRAWING NOW ART FAIR

Le Salon du dessin contemporain

13e édition

Carreau du Temple, Paris

Du 28 au 31 mars 2019

DRAWING NOW Art Fair est la première foire d’art contemporain exclusivement dédiée au dessin en Europe.
Notre définition du dessin ne se limite pas à la feuille : wall-drawing, vidéo, 3D, numérique, performance… Lors de chaque édition de la foire, le trait, l’esquisse et le geste sont représentés et célébrés sous toutes leurs formes !
Cette année à nouveau, DRAWING NOW Art Fair vous prépare un printemps du dessin avec une programmation riche et variée.
La 12e édition de DRAWING NOW Art Fair a rassemblé du 22 au 25 mars dernier sur les deux niveaux du Carreau du Temple 72 galeries internationales pour vous faire découvrir toute la diversité du dessin contemporain d’aujourd’hui et des 50 dernières années. Ces 72 galeries, sélectionnées par un comité indépendant, ont présenté près de 400 artistes et plus de 2’000 oeuvres d’une grande qualité. La foire a accueilli près de 20’000 visiteurs.


Attachée de presse : Aurélie Cadot - aureliecadot@observatoire.fr - 06 80 61 04 17

Suivez moi : @aurelie_cadot

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