Blog
Suzanne Husky, le temps profond des rivières – Drawing Lab
Trop-plein – MusVerre
Sacrilège ! L’État, les religions et le sacré – Archives nationales
Le Printemps du dessin, 7ème édition
Festival Chorus des Enfants
Anna Boch, un voyage impressionniste – Musée de Pont-Aven
À nos amours – Musée des Confluences
Peindre la nature. Paysages impressionnistes du musée d’Orsay – MUba Eugène Leroy
La loi sur l’IVG 1974. Le discours de Simone Veil – Archives nationales
Constant Pape (1865-1920), la banlieue post-impressionniste – Musée français de la Carte à Jouer
Jeux de guerre : jouer avec l’Histoire – Mémorial 14-18 de Notre-Dame-de-Lorette
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq
Travailler en temps de guerre : 14-18 / 39-45 – Archives nationales du monde du travail
En forêt. Avec Vincent Munier – Musée des Confluences
Regard sur les collections. 5ème édition – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Pascal Barbe. La Fissure – Le Passage (1992-1995) – La Piscine
Allegoria, les clés de la symbolique baroque – Domaine de Sceaux
Brésil, identités – Musée de Lodève
Soldats sportifs, pratiques sportives dans l’armée française de 1914 à nos jours – Musée de la Grande Guerre
Allez, Roubaix jeunesse ! – La Piscine
À nos amours – Musée des Confluences
Soirée Love – Musée Rodin
Discrete Series. Pierrette Bloch, l’amie peintre – Musée Soulages
À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais – Musée Guimet
Où sont les femmes ? Enquête sur les créatrices dans les collections du musée – Palais des Beaux-Arts de Lille
Anna Boch, un voyage impressionniste – Musée de Pont-Aven
Suzanne Husky, le temps profond des rivières – Exposition du prix Drawing Now 2023
Le musée Guimet met la culture chinoise à l’honneur
Marc Ronet. La main et le geste – MUba Eugène Leroy
Antony Gormley, Critical mass – Musée Rodin
À nos amours – Musée des Confluences
Et nos morts ? La photographie post-mortem aujourd’hui en Europe – Maison de la photographie Robert Doisneau
Museum Connections
Brésil, identités – Musée de Lodève
1,2,3 COULEURS ! Un espace dédié à l’art pour les tout-petits – Palais des Beaux-Arts de Lille
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des sciences de Villeneuve d’Ascq
Jeux de Guerre : Jouer avec l’Histoire – Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
Terra Incognita, rendez-vous au bout du monde – Musée des Confluences
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac – Musée Guimet
Frank Smith, l’Atlas des 2-mers – Musée des Beaux-Arts de Calais
Marc Ronet. La main & le geste – MUba Eugène Leroy
Antony Gormley, Critical Mass – Musée Rodin
Carte blanche à Manish Pushkale – Musée Guimet
Où sont les femmes ? Enquête sur les créatrices dans les collections du musée – Palais des Beaux-Arts de Lille
À la cour du Prince Genji, Mille ans d’imaginaire japonais – Musée Guimet
H+ transhumanisme(s) – Matthieu Gasfou – Lavoir numérique
Afrique, mille vies d’objets – Musée des Confluences
Brésil, identités – Musée de Lodève
Claude Simon sur la route des Flandres : peintre et écrivain – La Piscine
Travailler en temps de guerre : 14/18 – 39/45 – Archives nationales du monde du travail
À nos amours – Musée des Confluences
Mon trousseau de mariage – Château de Martainville
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des sciences de Villeneuve-d’Ascq
À la cour du prince Genji, Mille ans d’imaginaire japonais – Musée Guimet
Être(s) ensemble – Musée d’Ethnographie de Genève
À nos amours – Musée des Confluences
Les derniers Soulages. 2010-2022 – Musée Soulages
Noémie Sauve, Admiratio – Drawing Lab
Claude Simon sur la route des Flandres – La Piscine
Et nos morts ? La photographie post-mortem aujourd’hui en Europe – Maison de la photographie Robert Doisneau
Où sont les femmes ? – Palais des Beaux-Arts de Lille
Allegoria, les clés de la symbolique baroque – Domaine départemental de Sceaux
Georges Arditi (1914-2012). D’un réel à l’autre – La Piscine
Marc Ronet. La main et le geste – MUba Eugène Leroy
Léonard de Vinci, à la croisée des arts et des sciences – Forum des Sciences
Fanny Bouyagui : IA-TERRA – La Piscine
Mémoire Vive – MusVerre
Portrait éphémère du Japon, photographies de Pierre-Elie de Pibrac – Musée Guimet
Carte blanche à Manish Pushkale – Musée Guimet
1, 2, 3 Couleurs ! – Palais des Beaux-Arts de Lille
Terra Incognita, rendez-vous au bout du monde – Musée des Confluences
Regard sur les collections 5ème édition – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq
Frank Smith, L’Atlas des 2-mers – Musée des Beaux-Arts de Calais
Antony Gormley, Critical Mass – Musée Rodin
Fanny Pouyagui : IA-TERRA – La Piscine
Brésil, identités – Musée de Lodève
Claude Simon sur la route des Flandres : Peintre et écrivain – La Piscine
Domaine de Vaux-le-Vicomte
Le cri de la liberté. Chagall politique – La Piscine
Maison et Jardins Claude Monet – Giverny
La joie et rien d’autre – Galerie Guillaume
Véronique Janneau
Gérante et créatrice de l’agence
Création de l’agence en 1992 après 10 ans d’expérience.
Chef du service de presse des Arts décoratifs, Paris, 7 ans :
musée des Arts décoratifs, musée des Arts de la Mode, musée Nissim de Camondo, musée de la Publicité, École Camondo.
Chef du service de presse de la Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 3 ans
Lorsqu’elle fonde l’agence Observatoire en 1992, Véronique Janneau a déjà exploré de multiples aspects du monde culturel. Après des études scientifiques, elle plonge au début des années 80 dans l’univers foisonnant des «radios libres» et, tout en lançant des émissions nouvelles, assume une collaboration partielle au quotidien «Le Parisien» puis entre au service communication du Musée des arts décoratifs. C’est alors que sa passion des arts trouve son champ d’action. Nommée responsable du service presse, elle prend en charge ce rôle pendant six ans, puis poursuit son chemin pendant deux années à la Cité des Sciences et de l’Industrie.
L’expérience très diverse accumulée l’incite alors à voler de ses propres ailes. De 1992 à 2001, l’agence Observatoire crée son réseau et construit son image. En 2001, l’agence est précurseur dans la mise en place de nouveaux outils publicitaires et technologiques comme le site web interactif pour les journalistes.
Aujourd’hui, l’agence gère la communication d’une trentaine d’institutions en France et une dizaine à l’international, en Suisse et en Belgique.
Ce succès vient couronner des années d’un travail qui conjugue solidité et audace.
Aurélie Cadot
Chef de projet relations presse
Observatoire depuis 2006
Anglais : courant
Espagnol : lu & écrit
Maîtrise Indesign : avancée
FORMATION
2005 : Licence Arts du spectacle, option théâtre / Paris III, Sorbonne Nouvelle 2002-2004 : Double cursus : DEUG Arts du spectacle, DEUG Histoire de l’art / Paris Spécialisation en histoire de l’art moderne et contemporain
2002-2003 : Cours de formation du comédien / École Périmony, Paris
2002 : Baccalauréat Série L, option Théâtre / Lycée Raymond Naves, Toulouse
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Depuis novembre 2006 : Chef de projet, attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris
Références en 10 ans de relations presse : Musée Soulages, Rodez ; Fondation Beyeler, Bâle ; Museo Guggenheim, Bilbao ; Musée de Lodève ; Musée d’art moderne, Céret ; Drawing Lab Paris ; Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis ; Domaine de Kerguehénnec, Bretagne ; Musée des Beaux-Arts, Angers ; Musée des Beaux-Arts, Dijon ; Musée des beaux-arts, Calais ; Musées de la ville de Dunkerque ; Hôtel des Arts, Toulon ; Palais Lumière, Evian ; Cité de la dentelle et de la mode, Calais,…
Chargée des relations presse pour des foires d’antiquités et d’art contemporain : DRAWING NOW Art Fair / Salon du dessin contemporain, ST-ART / Foire Européenne d’art contemporain et de design de Strasbourg, SOON PARIS / Le Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée, CULTURES Brussels / The World Arts Fair…
Janvier à juin 2006 : Assistante galeriste / Galerie Eric Dupont, Paris
Suivi des dossiers des artistes pour les foires, organisation du stand de la galerie pour la 1ère édition de «La Force de l’art» à Paris, suivi des ventes…
2005-2007 : Création et organisation d’un festival pluridisciplinaire, Tarn
Création de l’association, montage du budget, recherche et suivi des artistes, plannification et organisation, mise en place de partenariats, communication,…
Vanessa Ravenaux
Chef de projet relations presse
Observatoire depuis 2010
FORMATION
2009-2010 : Master 2 Mise en valeur du Patrimoine / Arras
2008-2009 : Master 1 Mise en valeur du Patrimoine / Arras
2006-2007 : Licence 3 Arts Plastiques / Tourcoing
2003-2004 : Art de l’image / St Luc Tournai, Belgique Equivalence baccalauréat Littéraire avec option artistique
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Depuis 2010 : Attachée de presse / Agence Observatoire
Depuis 2010 a suivi :
musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis / Fondation Beyeler, Bâle / musée de Flandre, Cassel / musée des beaux-arts, Calais / Cité de la dentelle et de la mode, Calais / musée-atelier départemental du verre à Sars Poteries / Centre Historique Minier de Lewarde / musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon / Champagne Nicolas Feuillatte / musée Guggenheim à Bilbao / 10 ans de Culture de Bercy Village / musée des Beaux-Arts d’ Angers / Fondation Beyeler…
→ Mars à Septembre 2010 :
Chargée de communication / LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Ascq
Communication autour de la réouverture du musée et de l’extension d’Art Brut
→ Mars à Août 2009 :
Chargée de communication / Musée Matisse, Le Cateau Cambrésis Communication pour les expositions Kees Visser et Miro et Tériade, l’aventure d’Ubu
→ 2008-2009 :
Organisation des 500 ans de l’église de Lannoy, 59390
Mise en place de différentes manifestations durant les 4 saisons, exposition d’Art Contemporain, fête de la musique, journée du patrimoine et anniversaire
Vanessa Leroy
Chef de projet relations presse
Observatoire depuis 2014
Anglais : courant
Espagnol : intermédiaire
Maîtrise Indesign : avancée
FORMATION
2013 : Master 1 et 2 Professionnel Gestion des sites du Patrimoine Culturel et Naturel et valorisation touristique / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2011 : Bi-licence Droit et Histoire de l’Art – Archéologie / Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne
2015 : Formation de designer graphiste / Ecole à distance Lignes et Formation
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Depuis 2014
Attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris
Juin à novembre 2014 : Chargée de communication et développement commercial / Agence Manuelle Gautrand Architecture, Paris
Rédaction et mise en page de dossiers de presse, mise en place de stratégies de communication, organisation d’inaugurations et voyages de presse, veille commerciale, montages de dossiers de candidatures pour répondre aux appels d’offre, animation des réseaux sociaux.
Février à mai 2014 : Attachée de presse / Metropolitan Museum of Art, New York, USA
Aide à la promotion des expositions Ink Art, Lost Kingdoms, Out of Characters, de l’ouverture de l’Anna Wintour Costume Center.
Septembre 2013 à janvier 2014 : Attachée de presse / Centre Pompidou, Paris
Aide à la promotion des événements liés à la programmation Jeune Public, du Nouveau Festival, de l’exposition Pierre Huygue.
Margot Spanneut
Attachée de presse
Observatoire depuis 2017
Anglais : avancé
Espagnol : scolaire
Maîtrise Indesign : intermédiaire
FORMATION
2016-2017 : Master 2 Développement culturel à l’IAE / Lille 2014-2015 : Master 1 Communication Institutionnelle à l’EFAP / Lille 2011-2014 : Licence LLCE d’anglais / Lille
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Août 2018- décembre 2019
Attachée de presse dans le domaine du théâtre à l’agence MYRA (Paris 20ème)
Mise en place de la stratégie média établie pour chaque client / Suivi des relances / Mise en place des voyages de presse / Reporting, annalyse, revue de presse et bilan
Clients : Nouveau Théâtre de Montreuil, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise/ Points communs, MAC Créteil, le Festival International des théâtre de marionnettes (Charleville-Mézières), Crédac (Ivry), Manifesto (pour action sur accrochage d’une oeuvre de Claude Lévêque), exposition Napoléon (Arras)
→ Janvier 2017- juin 2018 :
Attachée de presse junior à l’agence Observatoire
Mise en place de la stratégie média établie pour chaque client / Suivi des relances / Mise en place des voyages de presse / Reporting, analyse, revue de presse et bilan
Viviane Joessel
Attachée de presse
Observatoire depuis 2022
Anglais : avancé
Maîtrise Indesign : avancée
FORMATION
2018 : Master Marketing «Communication événementielle et directe» – International Business School, Institut Supérieur de Gestion (ISG), Paris
2017: Échange universitaire au Brooklyn College, University of New-York — Fashion Marketing (Honors Certificate), International Business, Principles of Marketing
2014-2015 : Hypokhâgne,Khâgne (classes préparatoires littéraire) Mention Très Bien – Lycée Jean-Baptiste Corot, Savigny-sur-Orge
2015 : Licence 2 d’Anglais – Université Paris-Sorbonne
Licence 2 LEA Anglais/Espagnol – Université Evry Val d’Essonne
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
→ Janvier 2018
Attachée de presse / Agence Observatoire – Véronique Janneau, Paris
Chargée des relations presse pour : Fondation Beyeler, Bâle ; galerie Malingue, Paris ; Eurantica Fine Art Fair 2019, Bruxelles ; Antica Namur 2018, Belgique ; le galeriste belge Didier Claes, Bruxelles ; la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, les éditions Ides & Calendes, les éditions Bibliothèque des Arts.
→ Janvier 2017- juin 2017 :
Goods of Conscience (New-York) Chargée de communication événementielle
→ Novembre 2015- octobre 2016 :
Bureau des Arts de l’ISG (Paris)
Présidente de l’association, chargée de projets culturels et de communication
Kassandre Fradelin
Attachée de presse
Observatoire depuis 2021
Anglais : courant
Italien : intermédiaire
Maîtrise Indesign : avancée
FORMATION
Licence en Classe Préparatoire aux Grandes Écoles A/L à Claude Monet, Paris XIIIè
Master en Humanités et Lettres Classiques, Université Paris X, Nanterre
Master en Lettres – Édition – Médias, Université Paris III, Sorbonne Nouvelle
Camille Faivre
Attachée de presse
Observatoire depuis 2019
Printemps impressionniste
Une saison dédiée dans les Hauts-de-France grâce au musée d’Orsay
Printemps 2024
En 2024, le ministère de la Culture et le musée d’Orsay fêtent les 150 ans de l’Impressionnisme. En parallèle à l’exposition Paris 1874. Inventer l’impressionnisme qui se tiendra à Paris, quelque 180 oeuvres prêtées exceptionnellement par le musée d’Orsay seront à découvrir dans 34 musées de France. Parmi les musées bénéficiant ainsi de la générosité d’Orsay, référence mondiale de la peinture impressionniste et postimpressionniste, cinq grands musées de la région Hauts-de-France
ont souhaité s’unir autour d’une saison commune désignée PRINTEMPS IMPRESSIONNISTE, à découvrir au Musée de Picardie d’Amiens, au Musée de la Chartreuse de Douai, au Palais des Beaux-Arts de Lille, au MuBA de Tourcoing et à La Piscine de Roubaix.
À AMIENS, le Musée de Picardie s’inscrit dans cette célébration en présentant au public le tableau Sur la plage d’Édouard Manet, peint en 1873 à Berck-sur-Mer. Au temps de la naissance du tourisme balnéaire, la plage fut un des motifs favoris des impressionnistes pour faire émerger une peinture nouvelle, notamment sur la côte d’Opale. C’est donc par l’angle territorial que le Musée de Picardie envisagera cette saison, en révélant combien les impressionnistes ont su s’approprier par la peinture des lieux devenus familiers pour notre regard moderne.
SUR LA PLAGE IMPRESSIONNISTE. DANS L’ŒIL D’ÉDOUARD MANET – 16 MARS → 16 JUIN 2024 / MUSÉE DE PICARDIE – AMIENS
À DOUAI, c’est en regard de La Rue Montorgueil, chef-d’œuvre de Claude Monet prêté par le musée d’Orsay, que le musée de la Chartreuse exposera ses riches collections impressionnistes, constituées grâce à Henri Duhem (1861-1941). Durant 40 ans, cet artiste et collectionneur y fit entrer des œuvres de Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Alfred Sisley, mais aussi de ses amis Henri Le Sidaner et Henri Martin, auxquels il apporta son soutien, par sa fortune et ses relations, au début de leur carrière.
MONET-DUHEM, L’IMPRESSIONNISME À DOUAI – 27 MARS → 24 JUIN 2024 / DOUAI, MUSÉE DE LA CHARTREUSE
À LILLE, le Palais des Beaux-Arts célèbrera cet anniversaire grâce à un ensemble d’œuvres de Claude Monet, figure fondatrice du mouvement impressionniste, représentant le village de Vétheuil, qui occupa une place singulière dans la vie de l’artiste. Constituée de deux chefs d’œuvre des collections lilloises et de quatre prêts prestigieux du Musée d’Orsay, la série inédite ainsi constituée évoquera le rythme des saisons et deux périodes stylistiques de Monet.
MONET À VÉTHEUIL : LES SAISONS D’UNE VIE – 18 AVRIL → 24 SEPTEMBRE 2024 / PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE
À ROUBAIX, c’est le thème de l’enfance qui sera mis à l’honneur à La Piscine, puisque la célèbre Petite Châtelaine de Camille Claudel du musée roubaisien recevra la visite de quelques enfants impressionnistes des collections nationales : trois tableaux de Degas, Renoir et Pissarro, et deux sculptures de Degas, dont l’iconique Petite danseuse de 14 ans.
LES ENFANTS IMPRESSIONNISTES DU MUSÉE D’ORSAY – 17 FÉVRIER → 26 MAI 2024 / ROUBAIX – LA PISCINE
À TOURCOING, le MUba Eugène Leroy accueille l’événement majeur des 150 ans de l’impressionnisme grâce au prêt exceptionnel de 58 chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay signés Monet, Sisley, Renoir, Pissarro, Cézanne ou Gauguin. Les vues des bords de Seine ou de campagne sont autant d’occasions d’observer les vibrations de la lumière et les miroitements de l’eau au gré des heures et des saisons. L’exposition explore ainsi cette révolution picturale à travers le thème du paysage et le lien qui unit les artistes à la nature dans la 2e moitié du 19e siècle.
PEINDRE LA NATURE. PAYSAGES IMPRESSIONNISTES DU MUSÉE D’ORSAY – 16 MARS → 24 JUIN 2024 / TOURCOING – MUBA EUGÈNE LEROY
Ces cinq expositions, véritables opportunités pour les publics du territoire ou d’ailleurs de découvrir des chefs-d’oeuvre nationaux, seront assorties de programmations dédiées (rencontres, musique…) et de médiations originales (méditation…).
Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux
La Fondation de l’Hermitage fête ses 40 ans !
Sise dans une splendide demeure du XIXe siècle au cœur d’un parc centenaire offrant une vue unique sur le lac Léman et les Alpes, la Fondation de l’Hermitage célèbre cette année son 40 ans anniversaire.
L’HERMITAGE EST UNE FÊTE ! Pour marquer l’événement, la Fondation de l’Hermitage organise une journée festive le samedi 29 juin 2024 entre 14h et minuit. Sous la bannière « On n’est pas sérieux, quand on a 40 ans ! », l’événement propose des animations et de nombreuses activités offertes à toutes et à tous.
Attachée de presse : Kassandre Fradelin
kassandre@observatoire.fr
+33 7 66 54 16 73
L https://www.linkedin.com/in/kassandre-fradelin-51a7a4208/
Nikos Aliagas, le Spleen d’Ulysse – Abbaye de Jumièges
Haute-Voltige, oeuvres en plumes de Maxime Leroy – Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy
Naples pour passion, chefs-d’oeuvre de la collection De Vito – Musée Granet
Les derniers Soulages. 2010-2022 – Musée Soulages
Présentation de la 4ème donation consentie par Colette Soulages
En 2024, le musée présentera dans une salle des collections permanentes la quatrième donation consentie par Colette Soulages en juin 2023. Cette présentation des sept Outrenoirs (oeuvres majeures de 1999 à 2022, dont la dernière Peinture 102 X 130 cm 15 mai 2022) s’inscrit au coeur d’une présentation plus générale d’un nouvel accrochage des collections.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L https://www.linkedin.com/in/aureliecadot/
Le musée Soulages fête ses 10 ans !
C’est le 30 mai 2014 que le musée Soulages a ouvert ses portes, à Rodez, ville natale du peintre, sans aucun doute l’une des plus grandes figures de l’abstraction tant en France qu’à l’étranger. Le musée abrite les donations de Pierre et Colette Soulages, parmi les plus conséquentes consenties par un artiste de son vivant, et qui constituent le plus important ensemble de Pierre Soulages au monde. Imaginé par les architectes catalans de RCR, le musée Soulages se veut un bâtiment résolument contemporain et parfaitement intégré au paysage.
En 2024, le musée Soulages fêtera ses 10 ans et dans ce cadre proposera une programmation culturelle avec des événements tout au long de l’année et un point d’orgue le weekend du 30-31 mai.
Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L https://www.linkedin.com/in/aureliecadot/
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.