1898, Matisse en Corse, « un pays merveilleux »

Musée de la Corse, Corti
Du 2 juillet au 31 octobre 2021


Le Musée de la Corse à Corti (Haute-Corse) organise pour le début du mois de juillet 2021 une nouvelle exposition temporaire intitulée « 1898, Matisse en Corse, « un pays merveilleux ».

La Collectivité de Corse a fait l’acquisition, le lundi 2 décembre 2019, du tableau Paysage Corse –
Le Scoud, d’Henri Matisse (1869-1954), daté de 1898. L’acquisition de cette œuvre, d’un grand intérêt artistique et symbolique pour la Corse, vient combler l’absence de cet artiste dans les collections publiques corses mais plus globalement, d’œuvres modernes.

Le projet d’exposition temporaire de l’année 2021 intitulé « 1898, Matisse en Corse, « un Pays Merveilleux » est né dans la continuité de cette acquisition.
La Corse est un moment déterminant dans la construction de l’artiste, le choc salutaire qui lui offre la possibilité de franchir un pas décisif. L’exposition suivra l’évolution du peintre, de sa quête de la couleur en Bretagne, à sa révélation en Corse, qui aboutira au fauvisme dans le Midi de la France, et proposera en parallèle une immersion dans l’Ajaccio de la Belle Epoque, « sur les pas de Matisse en
1898 ». L’exposition démontrera l’importance du séjour de Matisse en Corse dans son évolution artistique. Parfois évoqué à la hâte mais jamais analysé proportionnellement à son importance, l’épisode corse de la construction artistique de Matisse est un moment déterminant, qui le projette au-delà du traitement plastique conventionnel de la forme, en abandonnant le ton local, la couleur vue, pour la couleur ressentie. L’aventure picturale singulière de Matisse est inséparable des révolutions technologiques et des questionnements sociétaux du XIXe siècle.
L’objectif est de sensibiliser le public à la découverte esthétique de la production de Matisse, enrichie d’un questionnement anthropologique, historique et philosophique qui lui est intimement lié.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux