Exposition des lauréats nationaux du Concours Ateliers d’Art de France 2020

Concept-store EMPREINTES, Paris
Jusqu’au 31 mars 2021

Du 10 février au 31 mars 2021, le concept-store EMPREINTES ouvre ses portes aux deux lauréats nationaux du Concours Ateliers d’Art de France 2020 : Mathieu Gillet pour la catégorie Création et Stéphane Leroux pour la catégorie Patrimoine.

Mathieu Gillet, sculpteur-dinandier
Pour la table « Physio », primée par le Concours Ateliers d’Art de France 2020, Mathieu Gillet a récupéré le plateau en noyer d’une table au piétement abîmé. Il a réalisé un piétement de métal avec les techniques de la dinanderie. Le plateau a été poncé à la filasse, et le cuivre martelé, retreint sur le plateau pour le sertir comme un bijou. La table Physio sera exposée au Concept-store, ainsi que d’autres pièces du créateur.

Stéphane Leroux, Compagnon charpentier
La charpente du pavillon nord-est du manoir de Verdigné (XVIe siècle) est celle d’un dôme à l’impériale : une base à courbe convexe, prolongée d’une contrecourbe concave. Les pièces ont été taillées en atelier dans du chêne local, puis Stéphane Leroux et son équipe ont procédé sur site à l’assemblage et au levage de la charpente avant de la couvrir d’ardoise. L’asymétrie du dôme s’inscrit ainsi parfaitement dans l’esthétique Renaissance.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 6 13 03 39 07
L margot-spanneut-363648153