L’énergie des étoiles

Forum des sciences, Villeneuve d’Ascq – Du 4 avril 2020 au 29 août 2021
Hall planétarium du Forum des Sciences
Expo Panneaux, pour tout public à partir de 9 ans

Comment les étoiles font-elle pour briller aussi longtemps ? Cette énigme de l’énergie stellaire a tenu en haleine des générations de scientifiques ! Le Soleil, seule étoile que nous pouvons étudier de près, a fait l’objet de bien des hypothèses et calculs. Et s’il était constitué de charbon et d’oxygène en train de brûler ? Dans ce cas, il se consumerait en seulement 5 000 ans. Et si son énergie provenait d’un lent effondrement sur lui-même ? Il s’éteindrait en un peu plus de 20 000 ans.
Jusqu’au début du XXe siècle, aucune source d’énergie connue alors ne peut expliquer comment le Soleil brille depuis plusieurs milliards d’années ! La physique contemporaine a depuis mis un terme à la controverse.
D’où vient l’énergie des étoiles ? Comment se transfert-t-elle du centre vers la surface ? Quels en sont les incidences sur les planètes environnantes ? Maintenant que les astronomes en comprennent les mécanismes, d’ambitieux projets espèrent la reproduire sur Terre comme source d’énergie quasi-inépuisable.
Le Forum départemental des sciences vous invite à plonger au cœur des étoiles et à découvrir le secret de leur longévité.

Attachée de presse : Vanessa Ravenaux
vanessa@observatoire.fr
+33 7 82 46 31 19
T @VanessaRavenaux