Nostalgie de la nature

L’art chinois à l’écoute du paysage
Museum Rietberg, Zurich
Du 11 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Depuis 1000 ans, les paysages et les merveilles de la nature sont au coeur de la peinture chinoise. Devenus le symbole même de l’art et de la culture de ce pays, ils continuent d’inspirer les artistes.
L’exposition fait découvrir le paysage dans la peinture chinoise, en décryptant ses diverses significations et ses messages cachés. Elle
donne un aperçu de la culture et de la philosophie chinoise, en abordant un thème actuel qui va au-delà des frontières nationales : la relation entre l’être humain et la nature. Ici, des chefs-d’oeuvre historiques sont confrontés pour la première fois à des représentations de paysages réalisées par des artistes chinois de l’époque moderne et contemporaine, internationalement connus. Ce dialogue met en lumière des relations inattendues, mais aussi des conflits et des ruptures fort intéressantes. L’exposition présente 90 œuvres créées au cours des six derniers siècles, notamment des peintures, mais aussi des installations et des vidéos réalisées plus récemment. Outre des chefs-d’œuvre de la Collection Drenowatz, conservée au Musée, on pourra y admirer des prêts de grande importance consentis par des musées européens et des oeuvres rarement exposées provenant de collections privées.

Attachée de presse : Margot Spanneut
margot@observatoire.fr
+33 6 13 03 39 07
L margot-spanneut-363648153