Réserve, ouvre toi !

Une exposition participative pour fêter les 35 ans du musée de Pont-AvenProlongation jusqu’au 30 mai 2021

Le Musée de Pont-Aven lance une opération originale d’exposition participative : du 1er mai au 7 juin 2020, le public a pu voter via le site internet du musée, pour les œuvres conservées dans ses réserves qu’il souhaitait voir présentées lors de l’exposition « Réserve, ouvre toi !». 

Le commissariat participatif se présente comme un moyen de valorisation des collections et permet de repenser le concept même de collection. Par le choix des citoyens d’œuvres qu’ils souhaitent voir sortir des réserves et accrochées dans le musée, l’exposition participative se présente comme une alternative au modèle traditionnel de muséologie. La participation du public au sein du commissariat d’exposition est l’une des nouvelles missions du musée citoyen, inclusif et collaboratif, du XXIe siècle Le Musée de Pont- Aven fait partie des musées pionniers en matière d’implication des publics dans le processus de décision. 

L’exposition « Réserve ouvre-toi ! » présente ainsi 35 œuvres conservées en réserves et valorise l’importance de la muséologie contributive et participative.

Attachée de presse : Vanessa Leroy
vanessaleroy@observatoire.fr
+33 7 68 83 67 73
T @VanessaLeroyObs
L vanessa-leroy-4b36bb67