ST-ART, 25e édition

Foire européenne d’art contemporain et de design
Parc des Expositions, Strasbourg
Du 27 au 29 novembre 2020

ST-ART, la foire européenne de Strasbourg, première foire française d’art contemporain et de design en région, fête en 2020 sa 25ème édition. La 25ème édition de ST-ART se tiendra du 27 au 29 novembre 2020, vernissage le 26 novembre.

Une édition anniversaire qui confirme son ADN
Cet anniversaire est l’occasion de rappeler et renouer avec la Foire créée par Alain Lamaignère (1946-2015). Créée en 1995 sous le nom de « SIAC », la foire change de nom en 1997 pour « ST-ART » sous la direction d’Alain Lamaignère de 1996 à 2000. En 4 ans l’événement connait un succès fulgurant. Est-ce parce que ST-ART défend les galeries françaises avec un fort ancrage dans l’Est de la France, région riche en grands collectionneurs ? Les galeries parisiennes affluent : Denise René, Louis Carré, Lelong, Bernard Zürcher, Beaubourg, Jean-Jacques Dutko, Di Méo, etc….
Au bout de 4 ans, comme chacun sait, Alain Lamaignère créera une nouvelle foire à Paris. Plusieurs directeurs artistiques se sont succédés, la Foire a cherché sa stabilité. En 2015, sous l’impulsion du Groupe Gl Events et Jean- Eudes Rabut, la foire prend un nouvel élan. À compter de cette date, chaque édition présente une grande institution culturelle ou une exposition en lien avec la thématique de l’année. En 2016, Patricia Houg est nommée directrice artistique de ST-ART.

Un événement attendu
Si par la force des choses ST-ART devient cette année un des 1er grand rendez-vous depuis des mois pour les professionnels du marché de l’art et des collectionneurs, cela tombe sur une Foire qui historiquement s’est attachée à défendre les galeries françaises et l’ancrage territorial. L’édition 2020 de ST-ART est donc, dans le contexte particulier de cette année marquée par une crise inédite et exceptionnelle fragilisant de nombreux secteurs et tout particulièrement les galeries, un évènement attendu.


Un soutien pour les galeries
En signe de soutien aux galeristes, la Direction Générale de ST-ART a pris la décision d’offrir une remise exceptionnelle de 15% du montant du stand à tous les exposants, quel que soit la taille du module. Économiquement, il s’agit donc pour les galeries d’un soutien à leur engagement financier, pour une prestation technique et scénographique à la hauteur des autres manifestations nationales. De plus, l’équipe met en place un accompagnement soutenu que ce soit sur l’organisation du stand, la scénographie, la communication. Enfin l’hébergement des exposants est aussi allégé grâce à un partenariat monté par ST-ART avec l’Hôtel Hilton.

Attachée de presse : Aurélie Cadot
aureliecadot@observatoire.fr
+33 6 80 61 04 17
T @aurelie_cadot
L aureliecadot